Vous avez de l’expérience dans le champs du sport que vous souhaitez valoriser par un diplôme ?
Dès le second semestre 2024, l’ASRUC formation vous accompagnera à obtenir en totalité ou en partie un diplôme à finalité professionnelle, dans le domaine du sport et de l’animation.
Retrouvez toutes les informations sur la Validation des Acquis et de l'Expérience sur le portail France VAE https://vae.gouv.fr/
La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) c’est quoi ?
La VAE est une démarche volontaire qui permet de demander la validation partielle ou complète d'un diplôme par la reconnaissance de compétences acquises dans le cadre d'une activité professionnelle salariée, non salariée, bénévole ou de volontariat en rapport direct avec le référentiel d'un diplôme.
Cette expérience professionnelle est vérifiée, évaluée et validée afin de vous délivrer un diplôme qui aura la même valeur que celui obtenu par formation.
La VAE n'est donc pas une conversion automatique de vos expériences en diplôme, ni un dispositif de formation. C'est une démarche qui impose de suivre une procédure permettant de révéler et d'évaluer les acquis issus de vos expériences en les confrontant à un référentiel diplôme. Le niveau d'exigence des jurys est le même que pour les apprenants.
Une seule demande de recevabilité par année civile peut être déposée pour un même diplôme. (pour des diplômes différents, 3 dossiers de faisabilité maximum par année civile)
La réforme de la VAE
La VAE connaît actuellement une réforme visant à simplifier la démarche. Depuis le 1er juillet 2023, France VAE https://vae.gouv.fr/ devient le portail unique de la validation des acquis de l’expérience pour plusieurs certifications des filières du Sport. (https://www.sports.gouv.fr/l-experimentation-de-la-reforme-de-la-vae-ouverte-aux-diplomes-de-la-filiere-sport-2454)
France VAE est née du constat partagé de la nécessité de refondre le dispositif de la VAE, dans le cadre de la loi de décembre 2022 (loi n° 2022-1598 du 22 décembre 2022) en faveur du plein emploi.
Concrètement, le portail France VAE propose de guider le candidat à chaque étape de son parcours, de l’information jusqu’à l’obtention de son diplôme.
La VAE, pour qui ?
Toute personne*, quel que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, bénéficiant d’une autorisation de travail sur le territoire, qui justifie d’une expérience en rapport direct avec la certification visée (salariée ou bénévole), peut prétendre à la VAE.
*Actuellement relevant d’une des catégories suivantes :
- Salarié du privé,
- Demandeur d’emploi,
- Bénévole
- Aidant familial
Les catégories du public concerné sont amenées à évoluer d’ici 2025 sur le portail France VAE.
Pourquoi faire une VAE ?
- Faire reconnaître ses compétences et sécuriser son parcours professionnel
- Développer son employabilité
- Exercer un métier dans le monde du sport contre rémunération
- Accéder à un meilleur niveau de rémunération ou obtenir une promotion
- Changer d’employeur ou retrouver un emploi
- Enrichir son CV
- Accroître sa légitimité
- Mettre en cohérence sa certification avec son niveau de responsabilité
- ...
Quel financement ?
Rien à payer, rien à avancer ! Les parcours de VAE réalisés avec France VAE sont financés puisque les frais de dossiers, d'accompagnement, de complément formatif et de jury sont pris en charge par l'État.
Accessibilité aux personnes handicapées
Informations et adaptation des parcours en fonction des besoins spécifiques auprès de notre référente handicap : Henry LEMERCIER - 06 26 63 84 46 - henry.lemercier@asrouenuc.com
S’informer sur la VAE
Observatoire VAE, taux de réussite pour l’année 2022 : https://www.cariforefnormandie.fr/observer/parcours-de-formation/vae/
Les étapes en détail
Avant son inscription sur France VAE, il est conseillé au candidat de se renseigner sur la VAE auprès :
- D’un conseiller en évolution professionnelle (CIP) voir la liste : https://mon-cep.org/
- D’un point relais conseil voir liste des PRC : https://airtable.com/appQT21E7Sy70YfSB/shrgvhoKYW1EsXUu5/tblQgchiTKInxOqqr
- Dans le cas d’une transition professionnelle : https://www.transitionspro.fr/
Retrouvez ici les dates de jury pour les diplômes du sport et de l'animation : https://foromes.jeunesse-sports.gouv.fr/calendrier/jurysVae
Etape 1 : Le premier RDV
Le candidat s’inscrit sur le portail France VAE, il choisit son diplôme et l’architecte accompagnateur de parcours (AAP).
L’AAP lui propose un 1er RDV dans un délais de 8 jours, qui peut se faire par téléphone, en présentiel ou en visio.
Ce 1er RDV permet :
- D’étudier la faisabilité pédagogique du projet
- Mesurer l’écart entre le projet du candidat et sa situation
- De valider que la VAE est le bon dispositif pour le candidat
- De réorienter le candidat au besoin vers le bon accompagnateur, le bon diplôme ou le bon dispositif
Et permet au candidat de valider son souhait de poursuivre avec l’AAP choisit en premier lieu. (Il est important d'avoir un bon feeling avec son AAP.)
Etape 2 : le dossier de faisabilité
Dans cette étape, l’architecte accompagnateur de parcours (AAP) accompagne le candidat à compléter son dossier de faisabilité avec :
- Projection du nombre d’heures d’accompagnement envisagées en individuel et / ou en collectif.
- Recherche de prestataires pour les actes formatifs si besoin
- Transmission du dossier de faisabilité au certificateur
Etape 3 : le dossier d'expérience
Si le certificateur valide la demande de faisabilité, la phase d‘accompagnement méthodologique à l’écriture du dossier d’expérience commence.
L'AAP et le candidat co-définissent le planning d’accompagnement (durée moyenne de 6 mois), ainsi que la date de dépôt du dossier et la date de jury.
NB : Les salariés peuvent demander le bénéfice d’un congé de VAE de 48h maximum (contre 24h avant la loi du 21 décembre 2022) pour participer à l’évaluation de leur candidature par le jury et à la préparation à cette évaluation.
Le salarié souhaitant bénéficier d’un congé de VAE doit adresser sa demande d’autorisation d’absence à son employeur au plus tard 30 jours avant le début des actions de VAE. De son côté, l’employeur doit lui répondre dans les 15 jours. L’employeur peut refuser le congé pour raisons de services, qu’il doit motiver, et demander le report du congé. Mais ce report ne peut pas excéder 30 jours (art. R6422-3 et R6422-4 du Code du travail modifiés).
Pour avoir droit au congé de VAE, le salarié doit cependant être en mesure de justifier de la recevabilité de son dossier, et l’employeur peut demander des preuves de sa participation à l’évaluation a posteriori.
Le congé de VAE est rémunéré comme du temps de travail. Si l’évaluation a lieu en dehors du temps de travail, il est couvert par l’assurance maladie et accidents professionnels.
Etape 4 : L'entretien avec le jury
L'entretien avec le jury dure entre 15 minutes et 30 minutes. Le jury pose des questions permettant de compléter des points du dossier dont la formulation ne serait pas assez précise pour traduire la mise en œuvre des compétences visées.
Le résultat est connu sous 24h00.
Le candidat peut obtenir une :
- Validation partielle
- Validation totale
- Non-validation
Etape 5 : Le RDV post jury
En cas de non-validation ou de validation partielle, l'AAP propose un RDV post jury pour élaborer d’un plan d’action sur les suites à donner.