Activités de la Forme

Activités Physiques pour Tous

Multi-activité physiques ou sportives pour tous

Multi-activité physiques ou sportives pour tous

BPJEPS Multi-activité physiques ou sportives pour tous (MAPST)

Un diplôme national de niveau 4, habilité par la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports de l’Académie de Normandie.

Le BPJEPS spécialité « Educateur Sportif » mention « Multi-activité physiques ou sportives pour tous » (Arrêté du 9 novembre 2024 portant création du diplôme) est une formation permettant d’acquérir les compétences indispensables pour devenir éducateur sportif polyvalent. Les interventions de l'éducateur MAPST concourent au maintien et au développement, en sécurité, des habiletés motrices et sociales fondamentales ainsi qu'au développement des processus d'apprentissage dans un objectif de loisir, de santé et de bien-être, auprès de tous les publics.

RNCP : 40480 - CPF : 

Télécharger la plaquette de présentation

Télécharger la fiche descriptive

Dates des TEP : 18 avril 2025 - 12 juin 2025 - 07 août 2025 (Calendrier des TEP France entière)

Dates de formation : Rentrée prévue en septembre 2025

Sous réserve d'ouverture de session par la DRAJES de Normandie. 

 

NB : Nouveau diplôme, les premières données statistiques seront publiées fin 2026.

Objectifs

A l’issue de la formation, le titulaire du BPJEPS MAPST devra  être capable de :

- Evaluer les risques objectifs liés à la pratique des activités physiques ou sportives ;
- Anticiper les risques potentiels pour le pratiquant ;
- Maîtriser le comportement et les gestes à réaliser en cas d'incident ou d'accident ;
- Mettre en oeuvre une séquence de découverte et d'initiation dans l'un des trois domaines des activités physiques ou sportives (Activités physiques d'entretien corporal, activités physiques et jeux sportifs, activités physiques en espace naturel).

Pré-requis

Afin d'entrer en BPJEPS MAPST, le candidat doit :

  • Avoir au moins 17 ans.
  • Ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation et prouver son honorabilité.
  • Être titulaire d’une attestation de formation relative au secourisme.
  • Présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique et à l’encadrement des activités physiques et sportives de moins d’un an.
  • Justifier d'un niveau de pratique personnelle en activité physiques ou sportives à travers un CV détaillé. 

Accessibilité et financement

La formation est accessible à tous par la voie de l’apprentissage ou de tout autre dispositif de formation (sauf financement régional), y compris aux personnes en situation de handicap. Elle est également accessible en VAE.

Prise en charge possible (étude au cas par cas) :

  • Opérateur de Compétences (OPCO)
  • Employeur
  • Compte personnel de Formation (CPF) associé à une prise en charge Pôle Emploi
  • Autofinancement

Calendrier et durée

  • Entrées et sorties à date fixe.
  • Durée de la formation : 12 mois.
  • Dates de début : début de formation le 1er septembre 2025.

Modalités d'inscription et de recrutement

1) Un premier contact s'effectue, permettant d'évaluer la pertinence du projet du candidat (questionnaire, fiche de renseignement) par téléphone, mail et/ou pendant les salons et forums.

A noter : une pré-inscription peut se faire directement sur notre plateforme Netyparéo : https://asrouenuc.ymag.cloud/index.php/preinscription/

2) Suite à ce premier contact, une invitation sera envoyée au candidat pour participer à une réunion d'information et de présentation, et pour une visite du CFA.

3) Après cette réunion, le candidat sera convié pour réaliser des tests de positionnement* qui permettront d'identifier ses besoins et d'adapter son parcours de formation. A savoir, pour les candidats dont les besoins seront plus spécifiques, un entretien sera prévu.

4) A l'issue de ces étapes, le centre de formation accompagne le candidat dans les démarches du contrat d'apprentissage.

5) A la signature du contrat d'apprentissage, l'inscription sera effective et le candidat recevra sa convocation pour la rentrée.

OBLIGATOIRE : pour s'inscrire, le candidat doit répondre à l'ensemble des pré-requis, disponible pour chacun de nos diplômes sur notre site Internet.

Bon à savoir : si plus de 25 candidats sont inscrits, la sélection se fera en fonction de la pertinence.

Il faudra également valider les Tests d’Exigences Préalables (TEP) 

 

*Tests de positionnement (1 journée) :

Épreuve d'animation

Épreuve écrite

Entretien de motivation

  • Evaluation des aptitudes pédagogiques lors d’une mise en situation d’animation : 10 min + 10min d'entretien
  • Public : les autres candidats
  • Evaluation des connaissances de l’environnement de l’éducateur sportif.
  • Évaluation de l'expression écrite. 
  • Durée : 1 heure.
  • Durée :30 minutes

Adaptation du parcours et équivalences

Notre référent handicap, Henry LEMERCIER, accompagne les apprenants en situation de handicap ou présentant des difficultés particulières, dans la construction de leur projet en amont et tout au long du parcours de formation.
 
Il est possible de bénéficier d’allègements d’heures, de prérequis d’entrée en formation ou encore d’équivalences d’UC en fonction des expériences antérieures et selon les dispenses et équivalences précisées dans l’arrêté de spécialisation du diplôme (nous contacter pour plus de renseignements).

Poursuite du parcours et débouchés

Ce métier répond aux besoins d’une pluralité d’employeurs :

- associations notamment sportives,

- collectivités territoriales,

- établissement d'activités physiques et sportives divers intégrant les activités physiques ou sportives comme activités de prévention pour la santé et les conduites à risque ;

- d'une façon générale, toute structure promouvant les activités physiques ou sportives (structures de vacances, bases de loisir, hôtellerie de plein air, comités d'entreprise, centres de formation, structures culturelles ou de loisirs ayant une action au profit de la défense…).

Il peut intervenir dans le secteur scolaire ou périscolaire pour assister l'équipe pédagogique.

L’évolution de carrière des professionnels du secteur est marquée par une entrée dans la profession sous la forme la plus courante de contrats à temps partiel, avec une évolution vers des situations à temps plein, le cumul de plusieurs contrats à temps partiel ou des intégrations aux fonctions publiques par voie de concours.

L’évolution dans le poste s’effectue également, pour certains(es) animateurs(trices), par le développement d'une ou plusieurs activités physiques et sportives pour lesquelles ils/elles ont acquis des compétences spécifiques (activités, publics, domaines d'intervention…). De la même façon, certains animateurs(trices) développent en cours d'emploi des compétences de gestion de projets socio-éducatifs et socioculturels.

Une poursuite d’études est possibles en visant un diplôme supérieur proposé par le ministère des sport comme le DE JEPS ou bien en complétant ses compétences par un CQP ou un titre professionnel.

Site de formation

Omnisport ASRUC

37 rue de la croix Vaubois

76130 Mont Saint Aignan

Partager cette page