A l’issue de la formation, le titulaire du BPJEPS Golf devra :
- Être capable d’encadrer tout public, dans tout lieu et toute structure.
- Être capable de mettre en œuvre un projet d’animation.
- Être capable de concevoir une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ du golf.
- Être capable d’encadrer en toute sécurité.
Afin d'entrer en BPJEPS Golf, le candidat doit :
- Avoir au moins 17 ans.
- Ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation et prouver son honorabilité.
- Être titulaire d’une attestation de formation relative au secourisme.
- Présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique et à l’encadrement des activités physiques et sportives de moins d’un an.
- Justifier d’un niveau technique au moyen d’une attestation délivrée par le directeur technique national du golf :
- Pour les hommes : être titulaire d’un index de jeu égal ou inférieur à 7.4, avoir réalisé au minimum 2 cartes avec un score inférieur ou égal au Standard Scratch Score plus 7 dans des prix ou des épreuves nationales fédérales.
- Pour les femmes : être titulaire d’un index de jeu égal ou inférieur à 9.4, avoir réalisé au minimum 2 cartes avec un score inférieur ou égal au Standard Scratch Score plus 9 dans des prix ou des épreuves nationales fédérales.
La formation est accessible à tous par la voie de l’apprentissage ou de tout autre dispositif de formation (sauf financement régional), y compris aux personnes en situation de handicap. Elle est également accessible en VAE.
Prise en charge possible (étude au cas par cas) :
- Opérateur de Compétences (OPCO)
- Employeur
- Compte personnel de Formation (CPF) associé à une prise en charge Pôle Emploi
- Autofinancement
Pour s’inscrire à la formation, il faut se préinscrire via le lien de préinscriprion et nous envoyer le dossier d’inscription qui vous sera fourni, par courrier postal au CFA ASRUC Formation au plus tard un mois avant le début de la formation. Au-delà, votre inscription ne sera pas prise en considération.
Il faudra ensuite réussir nos épreuves de sélection.
Les tests de sélection se dérouleront sur 2 jours, comme suit :
Jour 1
- Accueil des candidats.
- Épreuve écrite (1h) : Evaluation des connaissances de l’environnement de l’éducateur sportif et évaluation de l’expression écrite.
- Épreuve d’animation : Évaluation des aptitudes pédagogiques au travers d’une mise en situation d’animation (10 minutes de préparation ; 10 minutes de conduite de séance ; 10 minutes de débrief)
- Visite des installations.
Jour 2
- Matin : Parcours 18 trous.
- Après-midi : Entretien de motivation (15 minutes)
Notre référent handicap, Henry LEMERCIER, accompagne les apprenants en situation de handicap ou présentant des difficultés particulières, dans la construction de leur projet en amont et tout au long du parcours de formation.
Il est possible de bénéficier d’allègements d’heures, de prérequis d’entrée en formation ou encore d’équivalences d’UC en fonction des expériences antérieures et selon les dispenses et équivalences précisées dans l’arrêté de spécialisation du diplôme (nous contacter pour plus de renseignements).
Le moniteur de golf peut se voir confier progressivement, en fonction du développement de ses compétences et de ses qualifications, des missions plus spécifiques dans le domaine de l’entraînement jusqu’à un niveau régional, du développement et du management d’équipe.
Il peut développer des compétences par la formation professionnelle continue ainsi que par l’exercice de son métier.
Dans le domaine sportif, il peut développer ses compétences dans le secteur de l’entraînement. Avec une qualification de niveau III, il peut entraîner jusqu’à un niveau national et intégrer une équipe technique régionale. Il peut en assurer ensuite la coordination.
Des évolutions sont également possibles vers des postes liés au développement du golf : responsabilité d’actions commerciales, management d’une structure golfique, voire des grandes chaînes de clubs de golf.
Dans des structures importantes, le moniteur de golf peut accéder à des fonctions de coordination d’équipe d’enseignants et prendre en charge ultérieurement la formation de l’encadrement.
Des évolutions de carrière sont également possibles vers d’autres métiers :
- Vers des secteurs professionnels à la périphérie du golf.
- Vers des métiers à connotation commerciale nécessitant des compétences techniques.
- Vers des métiers d’organisateur de stages, de voyages ou d’évènements.
- Vers des métiers de direction d’équipements sportifs.
- Vers des métiers de conseil en création et réalisation de parcours.